Ligue 1 saison 2013/2014 : Ils vont faire parler d’eux

 

 

La chaleur, la mer, manger une glace en contemplant un coucher de soleil… c’est beau l’été. Oui mais c’est chiant! Ras le bol du Tour de France, des mondiaux de natation… non ! On veut la Ligue 1, on veut les Sochaux-Valenciennes, Les Rennes-Bordeaux, Les Guingamp-Evian ; d’autant que cette année le championnat de France s’annonce comme un événement de grande envergure. On attend, en effet, les prestations des stars internationales que sont Falcao, Cavani ou Mountinho. Cependant, comme chaque saison, il faudra s’attendre à ce que quelques joueurs moins connus sortent leur épingle du jeu et explosent au visage de la France du Foot. Petite revue d’effectif sur les possibles joueurs qui se révéleront cette année en Ligue 1.

 

Adrien Rabiot : tout juste vice-champion d’Europe U19, le jeune parisien a éclaboussé le tournoi de sa classe et de sa maîtrise. Bon techniquement, une très bonne vision du jeu, ce milieu de terrain surclassé confirme match après match tout le bien que Carlo Ancelotti pensait de lui. Prêté à Toulouse durant la deuxième partie de la saison dernière, Adrien Rabiot devrait encore choisir l’option du prêt afin d’accumuler temps de jeu et expérience – à moins qu’il ne décide de tenter sa chance à Paris afin de s’imposer au sein de cette effectif ligue des champions. Dans tout les cas nul doute que l’élégant  milieu récupérateur/meneur de jeu, fera parler de lui cette saison.

 

Anthony Lopes : profitant de la blessure de Vercoutre en avril dernier, le gardien international espoir portugais, a su montré nombre de ses qualités. Cette saison il commence numéro 1, un important défi à relever pour celui qui n’a disputé que 6 matchs au plus haut niveau. Malgré son jeune âge, gageons que Lopes saura profiter des conseils de Joël Bats afin de réaliser une saison pleine et pour, pourquoi pas, s’envoler en 2014 vers Rio et y jouer le rôle de doublure au sein de la sélection lisboète.

 

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/la-preparation-des-clubs-de-l1-en-images/premier-match-de-giannelli-imbula-sous-les-couleurs-phoceennes/15731884-1-fre-FR/Premier-match-de-Giannelli-Imbula-sous-les-couleurs-phoceennes_full_diapos_large.jpg

 

Giannelli Imbula : la nouvelle recrue marseillaise, meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, sera peut être le futur patron de l’entrejeu phocéen. Impressionnant avec Guingamp et grand instigateur de la montée bretonne, le solide récupérateur a une place à prendre dans le dispositif d’Elie Baup. Reste à savoir si à l’image d’un Alessandrini avec Rennes l’an passé, il peut franchir le gap qui existe entre la première et la deuxième division. Les dirigeants olympiens semblent penser que oui puisqu’ils ont misé presque huit millions sur la jeune pépite.

 

Valère Germain : le fils de l’ancien joueur Bruno Germain passé notamment par l’OM et le PSG, a été l’auteur d’une bonne saison l’an dernier avec 14 buts et une mobilité et disponibilité sur tout le front de l’attaque asémiste. Son père lui aurait conseillé de rester sur le rocher et ce malgré l’arrivée de concurrents monstrueux à son poste, afin de profiter de l’expérience de ces derniers. Nul doute que côtoyer Falcao au quotidien, fera progresser notre attaquant rapide et technique, et que ce dernier sera une doublure de choix pour Claudio Ranieri.

 

Raphaël Guerreiro : défenseur latéral de 19 ans, l’international espoir portugais, a impressionné pour sa première saison en ligue 2 durant l’exercice précèdent. Acheté par les Merlus au Stade Malherbes de Caen, contre 3 millions d’euros, celui qui figurait dans le onze type de Ligue 2, pourrait très bien trouver sa place dans le dispositif de Gourcuff et créer la surprise sur son côté à l’image d’un Lucas Digne l’an passé.

 

http://www.stars-du-foot.com/wp-content/uploads/2013/07/franck-tabanou.jpg

 

Didier Digard/Nampalys Mendy : la paire de milieu de terrain de l’OGC Nice est à surveiller cette saison. D’un coté on a le capitaine, homme de base du système Claude Puel, auteur d’une très bonne saison et qui a décidé de prolonger afin de trouver la stabilité qui a manqué à sa carrière jusqu’ici ; de l’autre, on a le jeune et prometteur Nampalys Mendy en provenance de Monaco qui sort d’une saison pleine avec 37 apparitions. Ainsi ce mélange de fougue et d’expérience, de physique et de technique, de taille et d’explosivité, pourrait très bien permettre aux Aiglons de renouveler leur bonne performance de l’an passé et de tutoyer les sommets de la Ligue 1.

 

Corgnet/Tabanou : symbole d’un recrutement astucieux et ambitieux, les deux joueurs ont le point commun d’avoir montré de bonnes dispositions en Ligue 1, mais de n’avoir jamais effectué une saison complète. Un manque de régularité qui pourrait être gommé par l’entraineur de Saint-Etienne  Christophe Galtier. Tabanou ailier gauche vif et imprévisible, capable d’exploits et de buts venus d’ailleurs pourra profiter du jeu rapide vers l’avant proposé pars les Verts, afin de mettre à profit ses capacités de vitesse et de provocation. Corgnet, quant à lui, meneur de jeu élégant qui débarque de Lorient, saura, sans nul doute, par son sens de la passe et sa vision du jeu, se fondre dans le collectif stéphanois et distribuer quelques bons ballons aux attaquants stéphanois.

 

 

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, on attend en effet la deuxième saison française de Aliadière, l’arrivée au Stade de Reims du buteur Israèlien Eliran Atar auteur de 22 buts avec le Maccabi Tel Aviv lors de l’exercice précèdent, l’adaptation du latéral lyonnais Miguel Lopes, la confirmation pour Digne et Thauvin, le retour de blessure de Clèment et Alessandrini et l’adaptation de Payet à son nouveau club. Et vous qui voyez-vous exploser cette saison en Ligue 1 ?

 

Cyril Daufresne

Soyez le premier a répondre à "Ligue 1 saison 2013/2014 : Ils vont faire parler d’eux"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*