Karim Benzema: Pourquoi est-il si protégé ?

http://www.bfmtv.com/i/580/290/705026.jpg

 

Les mauvaises performances françaises de ces derniers mois font ressortir un problème : celui de l’inefficacité de l’attaque française. Incarné par Karim Benzema, ce secteur de jeu est vivement critiqué. En cause, les 1217 minutes sans marquer de l’attaquant tricolore. Pourtant l’attaquant du Real Madrid reste le titulaire indiscutable aux yeux de Didier Deschamps. Analyse d’un joueur dans la tourmente.

 

Benzema c’est avant tout un attaquant de grande classe, un buteur hors pair. Mais depuis la saison passée, Benzema a plus fait parler pour ses qualités de passeurs. Il inscrit 20 buts pour 18 passes décisives. Une nouveauté pour l’ancien Lyonnais qui brillait surtout pour ses buts lors des saisons précédentes. Au Real, il est au service du collectif même s’il continue de marquer des buts, il délivre souvent des caviars pour Ronaldo et Di Maria notamment. Au Real, les stars qui l’entourent et les bons résultats du club permettent de ne pas se  focaliser sur le joueur et sur son changement de rôle et de style de jeu. Mais en équipe de France, le natif de Lyon ne peut se cacher. Les résultats de l’équipe nationale dépendent de manière importante du  niveau de forme de son attaquant. Et depuis plusieurs mois, Benzema n’arrive plus à faire trembler les filets, et ce quel que soit l’adversaire.

 

Entouré de joueurs au niveau inférieur de ceux du Real Madrid, il doit endosser le rôle de leader offensif avec Franck Ribery. Et ce qui fait défaut au joueur c’est son style de jeu. En effet, il joue désormais dans un rôle de 9 complet, à la fois en retrait à la fois dans la surface. Un rôle qui demande beaucoup d’efforts et de débauches d’énergie. Et les efforts, Benzema ne les fait pas toujours. C’est aussi la raison pour laquelle il reste souvent en retrait et se contente de délivrer des passes de qualité à ses coéquipiers.  Mais Benzema est bien seul en attaque dans cette équipe de France en chantier depuis maintenant plusieurs années. Aucun joueur n’arrive à se démarquer et il est forcément montré du doigt, ce qui commence à remettre en doute sa place dans le onze titulaires de l’équipe de France. Sauf pour Didier Deschamps.

 

 

 

Le sélectionneur français qui a commencé à construire une équipe avec de nombreux jeunes fait confiance à Karim Benzema, et ce malgré les difficultés de l’avant-centre. Au Real Madrid, le joueur est parfois critiqué, mais reste l’attaquant axial vedette aux côtés de Ronaldo. En sélection, il a été tantôt associé à Olivier Giroud tantôt seul en pointe et à chaque fois le résultat a été identique : il est resté muet. Mais le problème est bien plus profond, car actuellement aucun attaquant n’a réussi à faire ses preuves sur les minutes qui leur ont été allouées. Giroud n’a pas déçu, mais a manqué plusieurs fois de réalisme notamment contre la Géorgie. Gignac a été décevant, mais difficile de se faire un avis sur le peu de minutes qu’il a eu. De plus des attaquants comme Gameiro, Rivière ou même Gomis sont pour l’instant pas aux gouts de Didier Deschamps, ce qui rend la concurrence moins importante pour un Benzema en mal de réalisme et en quête de la délivrance d’un but.

 

Il est difficile de dire si Didier Deschamps osera mettre Benzema sur le banc lors des prochaines rencontres au vu de l’enjeu et des qualités intrinsèques du joueur. Il parait tout de même inévitable et judicieux d’essayer d’autres attaquants ou de faire confiance à des joueurs dont l’envie est importante, mais également dont le niveau est suffisant pour se qualifier pour les barrages de la Coupe du Monde 2014.

 

Baptiste Duprat

Soyez le premier a répondre à "Karim Benzema: Pourquoi est-il si protégé ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*