Milan AC: Valter Birsa, la belle surprise

 

 

Arrivé dans l’anonymat le plus complet en Lombardie et auteur de deux buts décisif contre la Sampdoria et l’Udinese, Valter Birsa sera titulaire ce soir contre le FC Barcelone. Après un début de saison plutôt compliqué, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre prouve depuis plusieurs semaines qu’il a sa place au sein du Milan AC avec son rôle de numéro 10. Pas banal.

 

Il y a quelques années, le Slovène alors modeste joueur de Sochaux puis de l’AJ Auxerre, aurait-il pu un jour s’imaginer être un élément incontournable du grand Milan, sept fois vainqueur de la Ligue des champions ? Soyons honnête, non. Même si son aventure à Auxerre était plus qu’intéressante, on imagine difficilement l’international Slovène être décisif dans un grand club européen. Pourtant, avec son passage en France, Valter Birsa n’a jamais eu des statistiques exceptionnelles sur le plan offensif. Son plus beau souvenir est surement son aventure en Ligue des champions avec le club bourguignon, et son engagement sur le terrain pour les supporteurs. En fin de contrat en juin 2011, il se retrouve en Série A sous les couleurs du Genoa, puis du Torino. Malgré son statut de joueur libre à la découverte d’un nouveau championnat, il réalise une saison très décevante avec le Genoa, puis un prêt assez moyen au Torino. Sa carrière semble au point mort.

 

Le plan d’austérité 

 

Qui ne se souvient pas du mercato estival de 2012 ou le Milan s’est résolu à vendre Ibrahimovic, Thiago Silva et d’autres joueurs importants, dû à la politique d’austérité mise en place ? Alors oui, même si le club a eu le renfort de plusieurs joueurs comme Poli, Matri ou Zapata, il ne pouvait pas se contenter que de Kaka qui reste trop incertain physiquement au poste de meneur de jeu. Alors, pour éviter d’autres achats importants, le club se tourne vers un bon rapport qualité/prix. Avec un salaire nettement différent de l’enfant du club, Birsa devient la belle surprise du Milan AC.

 

 

La confirmation

 

Coup du sort d’un début de championnat délicat pour le club, la star Kaka se blesse assez rapidement. Birsa en profite et se place dans un dispositif derrière deux attaquants. Ses premières apparitions sont plus que moyennes par rapport aux attentes des supporteurs. Mais face à la Sampdoria, il a délivré le Milan sur un service de Robinho tout comme face l’Udinese, c’est encore lui qui a délivré le club sur une frappe magnifique des 25 mètres en pleine lucarne. Son entraineur, Massimiliano Allegri, n’a d’ailleurs pas hésité à lui rendre un bel hommage en conférence de presse. « Birsa ne m’a pas surpris. Il a de très bonnes qualités techniques, c’est un professionnel exemplaire qui supporte parfaitement la pression de San Siro. S’il joue demain face au Barça, je suis convaincu qu’il fera un grand match. Il est en grande forme, il nous à rapporté six points en deux matchs et je suis content pour lui, il le mérite. Il cherche toujours à donner le maximum, et dans un rôle de numéro 10, il se dépense sans compter ». Quand la star du moment au Milan Ac est Valter Birsa, est-ce que ça ne relève pas la nouvelle dimension de l’équipe ? C’est fort probable…

 

Malgré tout, celui qui est surnommé le « Kaka du pauvre » par le magazine As sait que son rôle est d’étoffer l’effectif rossonero. Eh oui, Valter Birsa peut devenir le sauveur du Milan AC, y a de quoi rester perplexe.

 

Benyahia Ali

 

Soyez le premier a répondre à "Milan AC: Valter Birsa, la belle surprise"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*