La Gazette de la Ligue 1 – 3ème Journée de Ligue1

Evian TG – Paris SG : 0-0

L’air Haut-Savoyard ne réussi pas vraiment aux stars du PSG. Défaits l’an dernier au mois de décembre alors qu’ils étaient invaincus depuis le coup d’envoi de la saison, ils n’ont pas fait beaucoup mieux en ramenant un triste 0-0 face à une équipe qui avait encaissé 9 buts lors des 2 premières journées (3-0 contre Caen; 6-2 contre Rennes). Paris aurait même pu s’incliner dans les arrêts de jeu.

Certes Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic sont blessés, et Thiago Motta a été préservé suite au coup de tête qu’il s’est pris le week-end dernier. Puis Cabaye a été expulsé peu après l’heure de jeu… Mais Evian a été très solide défensivement, jouant les contres à fond. La colère de Dupraz aura été utile.

 

EA Guingamp – Olympique de Marseille :0-1

Très discutée après son match nul à Bastia et sa défaite à domicile, l’équipe Marseillaise de Bielsa est déjà dos au mur avant son déplacement à Guingamp. Outre les désaccords entre El Loco et son président sur les transferts, le plus important est de prendre 3 points au Roudourou.

Auteurs d’une très bonne première période, les Marseillais rentrent aux vestiaires à 0-0. Florian Thauvin, peu visible et précis, est remplacé par Batshayui dès la reprise, Gignac se plaçant sur le côté droit. 15 secondes après le coup d’envoi, la pépite Belge décale Payet qui centre pour Gignac, dont la reprise de volée trompe le gardien de l’En Avant. 1-0 score final, et 3 points qui vont faire du bien sur le Vieux-Port et calmer la pseudo crise qui se présentait.

Fait marquant aussi, les retrouvailles entre Yatabaré et Mandanda, pour un gros duel qui a laissé craindre le pire pour le portier et capitaine Phocéen…
En attendant les dernières arrivées avant le 1er septembre… avec Stambouli pour commencer?

 

Photo prise par mes soins du parcage Marseillais au Roudourou ! Bonne ambiance !

Lille OSC – FC Lorient : 2-0

Après son revers à domicile contre le FC Porto en barrage de la prochaine Champions League, les Lillois ne pouvait se permettre un second revers à la maison. 0-0 à la mi-temps, toujours pas de Salomon Kalou, des sifflets pour retourner aux vestiaires…

Il faudra un solo de Delaplace et un coup franc bienheureux de Kjaer pour tromper le vigilant Lecomte, pourtant excellent comme depuis le début de saison. Les Merlus n’ont pas vraiment à rougir, et vu d’Alger Christian Gourcuff doit aimer ça.

OGC Nice – FCG Bordeaux : 1-3

Une semaine après avoir étriqué l’AS Monaco, c’est au tour d’autres Azuréens de se faire prendre par le Bordeaux de Sagnol. Comme dimanche dernier, la prestation de l’arbitre va en faveur des Girondins. Ce samedi à l’Allianz Riviera, il a accordé un pénalty très discutable à Bordeaux et il a surtout refusé 2 buts valables aux Aiglons.

Celà profite aux Bordelais désormais leader et au jeu très plaisant, mais il faut faire quelque-chose au niveau de l’arbitrage quand même là !

Montpellier Hérault – FC Metz : 2-0

Après un succès au Vélodrome, les Montpelliérains de Courbis reçoivent les promus Messins auteurs de 2 matchs nuls avant ça.
Ils heurtent encore une fois à un gardien nommé Carrasso, mais cette fois ci, Tiéné d’abord sur coup-franc le trompera, puis Souleymane Camara, le « Joker » de Courbis doublera la mise en fin de match.
À noter un énorme Jourdren dans les buts, du niveau de la saison du titre…

 

 

Stade de Reims – SM Caen : 0-2

Le nouveau coach Rémois a fait un choix cette semaine au niveau du poste de gardien de but. Il pouvait soit prendre Placide, titulaire lors du 2-2 contre le PSG (et qui a arrêté un pénalty de Zlatan), ou Agassa, titulaire n°1 depuis la remontée du club, et qui en prend 3 contre Saint-Etienne. Ca sera donc Placide, qui ne pourra rien face à l’attaque du Stade Malherbe, qui vient s’imposer 2-0 et enregistre une deuxième victoire à l’extérieure (pour une défaite liée à l’arbitrage à domicile).

SC Bastia – Toulouse FC : 1-0

Semaine compliquée en Corse après le coup de sang de Brandao au Parc. Makélélé a décidé se priver de l’ancien Stéphanois lors des entrainements, sachant qu’il aura une supension. À titre conservatoire pour le moment, mais le Brésilien n’est pas prêt de revoir les pelouses de Ligue 1. Cissé toujours trop juste, Hoarau et Ogenda pas encore arrivés, Makélélé aligne Junior Tallo en pointe. Le match est partagé, avec des occasions de part et d’autres. 

En recevant Toulouse, les Corses ont l’occasion de confirmer leur retour face à l’OM et se racheter de la défaite à Paris. Ils obtiendrons un pénalty litigieux pour une main, collée au corps pourtant. Boudebouz transforme pour un13/13 et 100% de réussite dans l’exercice. On aura quand même pû apercercevoir le talent des deux gardiens, avenir de la France à ce poste.

Olympique Lyonnais – RC Lens : 0-1

Semaine à oublier chez JM Aulas, après la défaite à Toulouse puis celle en Europa League à domicle, et donc celle de ce dimanche contre les Lensois.
L’effectif Lyonnais s’est amoindri cet été en perdant Gomis, Briand et Vercoutre pour le seul Yattara qui revient de prêt. Il faut ajouter une infirmerie qui déborde.
Mais n’enlevons pas le mérite aux Lensois qui s’impose enfin après deux défaites, qui permet aux hommes de Kombouaré de sauver un été mouvementé.

AS Saint-Etienne – Stade Rennais : 0-0

Les Verts avaient l’occasion de prendre la tête en compagnie de Bordeaux. Mais les Rennais, en confiance après leur carton du week-end précédent, arrivent sereins à Geoffroy Guichard. Erding ne marquera pas son 4ème but de la saison, la faute à un bon Costil dans les buts Rennais qui repousse le pénalty du Turc.

 

 

FC Nantes – AS Monaco : 0-1

Léo Jardim et l’AS Monaco n’avaient pas d’autres possibilités que de l’emporter à la Beaujoire ce dimanche soir, face de solides Canaris, invaincus.
Ca commence mal quand Subasic concède un pénalty après 20 minutes de jeu. Mais il se fera justice en repoussant la frappe de Gapké.
Mieux dans le jeu que contre Lorient et lors des 45 dernières minutes à Bordeaux, les Monégasques ouvriront le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Falcao sur un joli mouvement côté gauche mené par Kurzawa.
Malgré une fin de match compliqué où les Nantais poussent pour égaliser, le club de la Principauté tient bon et ouvre (enfin) son compteur « points ».

Équipe type de la 3ème journée:

Choix difficile pour le poste de gardien de buts. Il y a Mandanda qui n’encaisse pas de buts pour une fois et sort un bon match malgré les retrouvailles avec Yatabaré, et l’aide de sa barre transversale.
Également Subasic, très solide avec Monaco, qui stoppe le pénalty qu’il a lui même concédé et s’offre quelques parades. Le Lensois Riou a aussi gardé son but inviolé face à l’OL en tenant la barraque face à Lacazette et Yattara. Où Costil à Rennes, impeccable contre Erding et les Verts; et Jourdren qui fait pareil avec Montpellier…
Mais je pense que le gardien de la journée est J. Hanssen de l’ETG (celui de Nice a été pas mal aussi). Après 9 buts encaissés en 2 matchs, il s’est offert un « clean sheet » face au PSG.

Pour le poste de latéral droit, le Brésilien des Girondins, Mariano me semble le meilleur choix. Très actif dans les attaques Bordelaises, il a su être solide en défense aussi.

Kjaer. Le viking Lillois a tenu sa défense, la seule de L1 qui n’a pas encaissé de buts. Il s’est offert son premier but en L1 sur un coup franc (aidé il est vrai par la tête d’un Lorientais qui dévie le ballon).

Morel. Elle est sûrement là la révélation de ce début de saison de l’OM. Jérémy Morel, très critiqué depuis ses débuts à l’OM, chahuté par le Vélodrome pour ses imprécisions sur son côté gauche, Bielsa en a fait un défenseur central. Et il s’avère solide, serein et précis!

Le Monégasque Kurzawa, absent contre Bordeaux a réalisé un match complet contre le FC Nantes, se gratifiant d’une passe décisive pour « El Tigre » Falcao. De bonne augure avant la prochaine liste des Bleus de Deschamps ?

 

Encore un Girondin: Rolan. Métamorphosé depuis l’arrivée de Sagnol, l’Uruguayen réalise un très bon début de saison qui lui offrira sa première sélection avec les A Uruguayens dans quelques jours.

Imbula. Le Marseillais est le joueur le plus régulier de l’OM de Bielsa en ce début de saison. Seul ou accompagné de Romao à la récupération, il récupére, distribue à merveille. Le joueur révélé à Guingamp en L2 il y a deux ans.

Le Caennais N. Kanté auteur du premier but pour Malherbe. Novice de la Ligue 1, il s’acclimate plus que bien après deux précédents matchs convaincants.
Le Lillois Delaplace pour son activité et son but aurait mérité sa place aussi…

Dimitri Payet a fait un match plein, comme l’an dernier à Guingamp. Il confirme ce qu’il a montré lors des matchs amicaux en offrant le but à Gignac. Il a tenté des frappes, et mis Thauvin dans des situations de buts. Le jeu Marseillais sera ralenti à sa sortie pour Barrada.

 

Bosetti, l’ultra Niçois a fait son match malgré la défaite des Aiglons. En l’absence de Cvitanich, il est chargé seul du front de l’attaque. Il ouvre le score d’un extérieur magnifique qui trompe Cédric Carrasso.

André Pierre Gignac ! Auteur du première mi-temps convaincante dans l’axe, il est positionné dans le couloir droit en 2ème. Il lui suffira de 15 secondes pour reprendre un centre de Payet d’une magnifique volée du droit.

 

Romain Patinec

 

Soyez le premier a répondre à "La Gazette de la Ligue 1 – 3ème Journée de Ligue1"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*