Les favoris de la CAN 2015 – Artn’sport

 

La grand messe du football africain approche… Du 17 janvier au 8 février, c’est en Guinée équatoriale que les meilleures nations du continent tenteront de soulever un trophée particulièrement convoité. Rappel des groupes avant de faire le point sur les principaux favoris de cette Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Groupe A : Guinée équatoriale, Burkina Faso, Gabon, Congo

Groupe B : Zambie, RD Congo, Cap-Vert, Tunisie

Groupe C : Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal

Groupe D : Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée

Déjà l’heure des Fennecs ?

Comment oublier le superbe parcours de l’Algérie à la Coupe du Monde ? Encore sous la houlette de Vahid Halilodzic, les Fennecs s’étaient invités en huitième de finale où ils avaient tout simplement fait trembler l’Allemagne, future championne du monde, jusqu’au bout des prolongations… Un match d’anthologie qui a fait prendre conscience à tout un groupe de sa valeur. Fraîchement arrivé sur le banc algérien, Christian Gourcuff a surfé sur cette dynamique et renforcé la confiance de son jeune groupe. Avec sa vision offensive du football, l’ancien coach des Merlus a rapidement trouvé à qui parler dans ce vestiaire peuplé de talents bruts (Brahimi, Slimani, Kadir, Bentaleb,…) ne demandant qu’à s’exprimer.

Résultat, l’Algérie a marché sur ses adversaires lors des qualifications à la Coupe d’Afrique et se présente en Guinée équatoriale avec énormément de certitudes, et un statut de cador assumé. Sur le papier, l’EN possède le plus gros potentiel offensif des équipes engagées dans la compétition. La seule incertitude concerne la capacité des jeunes talents à résister à la pression d’un peuple forcément devenu gourmand. Placé dans un groupe dantesque (Ghana, AfSud, Sénégal), l’Algérie sera rapidement fixée.

Les Eléphants attendent leur heure

Voilà 22 ans que la Côte d’Ivoire chasse un second titre en Coupe d’Afrique des Nations. Favoris de toutes les dernières éditions, les Elephants n’ont jamais su aller au bout. Pire, ils restent sur le souvenir d’une finale perdue face à la Zambie. Une incapacité à briller qui a retiré pas mal de pression aux coéquipiers de Yaya Touré, dont on parle un peu moins que l’Algérie à l’aube de l’ouverture du tournoi. Avec moins de pression sur leurs épaules et un effectif toujours aussi impressionnant, les hommes d’Hervé Renard pourraient se libérer. Encore faudrait-il qu’ils sortent indemnes du terrible groupe D…

Tunisie, Ghana, Cameroun : trois sérieux prétendants !

A l’instar de l’Algérie, la Tunisie revient peu à peu au sommet. Les Aigles de Carthage possèdent un groupe très soudé, tout à fait capable de sortir en tête d’un groupe B abordable (Zambie, RD Congo, Cap-Vert). Et avec l’expérience de Georges Leekens sur le banc, tout devient possible… De leur côté, les Ghanéens ont terminé en tête de leur groupe qualificatif mais semblent stagner. En témoigne leur Coupe du Monde en demi-teinte… Les Black Stars possèdent malgré tout quelques leaders naturels dans leurs rangs, et une belle expérience des grands rendez-vous. Un dernier ingrédient dont Gyan et ses coéquipiers auront besoin pour sortir du fameux « groupe de la mort » (Algérie, Sénégal, Afrique du Sud). Attention à ne pas enterrer trop vite les Ghanéens. Enfin, le Cameroun boucle le cercle du top5 des favoris de la CAN.

Les Lions Indomptables devront se coltiner la Côte d’Ivoire dans le groupe D mais restent supérieurs au duo Mali-Guinée et ont de bonnes chances de disputer les phases finales. Avec leurs jeunes prometteurs (Aboubakar, Choupo-Moting…) et une équipe très cohérente à tous les postes, les joueurs de Volker Finke pourraient bien créer une belle surprise.

Ali Benyahia

Soyez le premier a répondre à "Les favoris de la CAN 2015 – Artn’sport"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*