Pourquoi une préparation estivale est-elle si importante ? (1/2)

Les clubs des championnats majeurs ont repris l’entraînement pour préparer la prochaine saison 2015-2016 de football. Une question se pose : pourquoi une pré saison est-elle si importante dans la préparation d’une formation ?

 

Parole aux acteurs de ce milieu

 

Joueurs, entraineurs et scientifiques de ce sport s’expriment dans Skysports où ils mettent en avant les douleurs de la présaison. Joueur de Manchester City, Yaya Touré s’est exprimé où il explique ne pas être fan de cette étape de la saison : « La présaison, ce n’est pas quelque chose que tout le monde tient à faire. Cependant, nous avons besoin de bien se préparer pour la saison qui viendra ».

 

Vous l’avez bien compris dans la déclaration de Yaya Touré, les footballeurs détestent une présaison sportive, mais ils savent que c’est un élément important pour la saison à venir. Une saison de football comme l’explique le média anglais dure 40 semaines. Une question survient : est-ce que la préparation estivale peut poser les fondations d’une saison réussie ?Premièrement, quand on demande à un joueur le premier mot qui lui vient à l’esprit quand on évoque la présaison, il vous répondra : courir. Cela est vrai, cependant les préparations estivales sont variées, par exemple dans des endroits frais il y a des randonnées de ski qui peuvent être un plus.

 

Dans cette ère nouvelle de la technologie, les systèmes de GPS et les moniteurs de fréquences cardiaques qui enregistrent des données que les scientifiques du sport peuvent être exploiter. Grâce aux travails des scientifiques, les entrainements répondent davantage aux exigences du monde du sport. Par exemple, les joueurs se concentrent sur les exercices d’intervalle à haute intensité pour vous expliquer simplement ce sont des entrainements qui consistent à effectuer des courtes actions explosives, comme le sprint, le saut et le tir, ces gestes sont répétés de façon constante. Pour les joueurs ce genre de travail leur permet de répéter leur gamme technique jusqu’à la 90ème minute avec un même niveau d’efficacité.

 

 

Quand la préparation estivale est terminée, il est compliqué d’introduire une nouvelle préparation physique car le calendrier sportif ne le permet pas. Michael Watts est un préparateur physique de Premier League où il officie du côté d’Aston Villa. Il explique l’importance d’une présaison sportive :

 

« La présaison est une excellente occasion de surcharger les joueurs avec des séances doubles pour leur donner une base supérieure de remise en forme. Vous avez six semaines pour mettre tout le monde en forme, chaque individu est différent, dons ils ont besoin de plans d’entrainement sur mesure et des régimes alimentaires adaptés pour qu’ils progressent à un bon rythme. Si vous tenez compte des visites, des camps d’entraînements et matchs amicaux, cela peut devenir très difficile ».

 

Il fait partager la passion de son métier où il adore cette période de l’année tant palpitante : « Je suis heureux quand nous sommes dans cette période de présaison. Il fait toujours un temps radieux, un joli temps et tout le monde va se donner à fond, c’est très amusant ». Dans le prochain article, certain préparateur physique ne voit pas la préparation physique pour les joueurs.

 

 

Anthony Meaux

Be the first to comment on "Pourquoi une préparation estivale est-elle si importante ? (1/2)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*